Banc à 5$

Si c'est ca le DIY, j'aime mieux pas l'avoir

Esti. Y'a jamais un mouvement social qui vire pas un peu bizarre après un boutte. Je checkais si y'avais des plans pour faire des bancs, parce que j'avais trouvé une manière de gosser un banc à 5$, pi je me demandais si j'était le premier. Évidemment j'suis tombé sur des plans à 50$, des amenchures faites par du monde qui font clairement pas le ménage chez eux (si tu mets des vis sur le dessus d'une chaise, c'est pas long que les trous vont se remplir d'immondices innomables). C'est drôle des phrase comme “then apply polyurethane (optional)”. Faites à croire au monde que y'ont pas besoin de mettre une couche de vernis sur leur meuble, que ca devienne brun dégueu, pi que les gens en viennent à la conclusion Homer Simpson: "j'ai essayé pi ca pas marché, fake j'essayerai pu jamais".

Fake au final, le monde prennent des produits industriels spécialisés ben ben loins de ce qu'ils ont besoins pour en faire quelque chose de vraiment trop cher. Pour moi le DIY, c'est de l'action directe, c'est de refuser de payer des compagnies pour faire des objets à notre place, c'est un empowerement communautaire, où est-ce qu'on essaie de développer notre capacité de construire des choses, pour nous, et pour sauver de l'argent à nos proches. C'est retourner à nos racines de monde qui ont toujours su comment tout faire, et qui se sont fait voler leurs connaissances par les capitalistes.

Fake, oui, j'ai gosser mon propre modèle de banc. J'en avait vu pas mal, mais ils étaient en plywood. C'est déjà ben assez dur de faire des tables pi des affaires qui coûtent cher pour vrai, que tu te dis “je me ferai pas chier à gosser des chaises pour sauver 10$”, mais tu peux faire un banc pour 5$, avec 3 bout de bois: 2 1” par 4” de 8 pieds, et 48 pouces de gougeon 1/4”.

Faire une chaise, ca peut pas être votre premier projet où est-ce que vous essayez de faire des joints, faut quand même que ca tienne un peu. Chacun des joints doit être quand même correct pour empêcher le bois de twister, et de empêcher le banc de crisser le camp. J'imagine qu'à l'école de menuiserie, y font faire joints faciles dans des planches jusqu'à temps que les élèves soient capable de le faire presque parfait du premier coup, pis après ca les étudiantEs font des affaires avec des joints. Si vous travaillez avec des outils de marde les moins chers, avec des matériaux de marde les moins chers, pi que vous réussissez à faire de quoi de passable, c'est tout aussi satisfaisant que quand vous étiez au secondaire pis que vous étiez gelés et que vous étudiez pas, mais que vous aviez 70% pareil.

J'ai non seulement joint le pdf, mais itou 2 photos, pi le plan en svg.